Vers la liberté mentale – Entretien avec Mathieu Gallant

Vers la liberté mentale

Entretien avec Mathieu Gallant

 

Est-il possible de se sentir libre dans un quotidien trop mouvementé, pris entre les besoins financiers, les devoirs professionnels, les responsabilités familiales et relationnelles? Entre deux tourbillons d’anxiété, le rendez-vous chez le dentiste, l’épicerie et la vaisselle, la visite chez les beaux-parents et la pratique de soccer de fiston, est-ce que la liberté d’être et la paix intérieure sont envisageables ou représent-ils plutôt une chimère spirituelle irréalisable? 

Dans cette entrevue, Mathieu Gallant, nous explique que la liberté vient d’abord d’une libération mentale. Il nous parle de son parcours qui l’a mené à explorer les différents éléments qui nourrissent notre anxiété quotidienne et nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel.

 

D’abord,  quel est le parcours qui t’a mené à t’intéresser aux différents facettes du mental?

En 2000, je me suis retrouvé en Inde à faire une formation de yoga avec un prof qui était ingénieur en électronique. À l’époque, j’étais moi-même étudiant en éIectronique et j’étais complètement subjugué par sa façon d’expliquer le yoga en utilisant des concepts de fréquences, de résonance et de transistors, de condensation et de circuiterie interne. J’ai rapidement fait la corrélation entre un corps humain et une machine. Une question importante a alors surgi: si mon corps est la machine (le hardware), qu’en est-il du programme (le software) qui définit ses fonctions ?

C’est à cet exact moment que j’ai rencontré un autre maître, vraiment peu ordinaire, dans la montagne au nord de Rishikesh : Kirti Kumar. Ce maître d’arts martiaux et de méditation tantrique explorait, par l’entremise d’une technologie intérieure bien précise, la libération des programmes mentaux qui nous conditionnent. Ses techniques de méditation permettaient de détruire radicalement nos structures de base et de remettre à zéro nos programmes … Ouf ! 

J’avais 20 ans et j’étais prêt à tout, alors j’ai plongé intensément dans cette pratique qui m’a profondément transformé. 

J’ai réalisé que nous, les humains, suivons des programmes de fond sans trop se poser de questions et que nous nous retrouvons trop souvent à vivre sur le pilote automatique. Avec les outils que j’avais accumulés, je me suis donc mis à questionner, puis à modifier mes propres programmes de base.

 

À cette époque, quel était alors le programme qui contrôlait ta vie?

Le programme de fond que j’entretenais avant ma quête était le succès social. Je m’imaginais avec une grosse maison, une grosse voiture, une belle femme et une carrière d’ingénieur créatif réussie. Le classique “American Dream”. 

Quand j’ai commencé à faire des expériences spirituelles, je me suis vite rendu compte que j’étais une âme ou une essence et que j’étais moi-même Amour inconditionnel, conscience et Éternité… Tout à coup le programme de fond était devenu fade, limitant et fondamentalement absurde ! Mes anciennes ambitions entraient complètement en contradiction avec mon désir grandissant de voir s’installer en moi une paix intérieure et autour de moi, l’harmonie planétaire.

 

Qu’est-ce que la liberté mentale pour toi?

La liberté mentale c’est la capacité de questionner constamment les conditionnements mentaux qui dictent notre fonctionnement, nos actions et nos réactions quotidiennes. Vous savez, ceux que nous avons appris à l’école, dans la société, par la religion, la famille, et la pub de l’industrie… 

C’est d’avoir la liberté d’identifier les programme, de les épouser (s’ils nous correspondent), de les actualiser, de les changer ou simplement d’explorer complètement autre chose. À l’école on apprend seulement à exécuter le programme de base, ce qui n’engendre pas nécessairement le bonheur que l’on recherche. Quand on commence à se libérer de nos programmes limitants, on peut finalement goûter au plaisir d’exister, à l’Amour véritable, à la richesse relationnelle et à un sentiment d’accomplissement profond.

 

Selon toi, qu’est ce qui créé l’épidémie d’anxiété qui sévit actuellement dans la société occidentale?

L’anxiété surgit quand on se laisse contrôler par les programmes de base ou encore quand on se rend compte que ceux-ci ne fonctionnent plus. La consommation, le divertissement, l’accomplissement professionnel, l’idéal familial plastifié ou même dans quelques cas le développement personnel ne font qu’engendrer un étrange malaise et on le ressent intérieurement. 

De plus en plus, les gens s’éveillent au fait que le programme “par défaut” véhiculé par la société est complètement désuet. Celui qui nous pousse à croire que nous sommes incomplet et qu’il faille consommer des éléments à l’extérieur de nous-mêmes pour se compléter (produits, substances, relations, etc). Ce programme nous mène inévitablement à notre propre destruction et à celle de notre planète… et c’est exactement cette réalisation qui m’a projeté sur ma quête intérieure. 

 

Comment devenir libre de l’anxiété et de l’agitation mentale qui nous assaillent?

En suivant la piste de nos émotions et de nos ruminations mentales, nous pouvons arriver à identifier la source de nos conditionnements et nos croyances de fond. Avec les bons outils, nous pouvons ensuite apprendre à s’en libérer, en allant chercher l’information évolutive cachée derrière ceux-ci et apprendre à retrouver notre pouvoir créatif. Ainsi, nous pouvons alors choisir quel programme on veut vivre dans cette vie ! 

C’est littéralement apprendre à utiliser notre véhicule humain différemment (notre corps physique et les autres corps plus subtils).  

C’est comme si notre véhicule était un avion à réaction mais que nous mettions de l’essence ordinaire pour voiture dedans. Nous ne pourrons jamais accéder au plein potentiel de l’avion si nous continuons de croire que nous sommes une voiture. Nous devons comprendre qu’il y a quelque chose de tellement plus puissant qui nous compose et nous constitue… En se libérant de nos limitations, nous pouvons finalement apprendre à découvrir cette incroyable liberté d’être… d’apprendre à voler !

 

Pour en savoir plus sur les cours et formations qu’offre Mathieu visitez cette page.

Daphnie Charest

Amoureuse de l'humain dans toutes ses dimensions, j'explore les profondeurs de l'existence avec émerveillement et humilité. Je cultive aussi une passion pour les mots et les fleurs.

X